Ma foi? C’est comme ça…

Page en cours d’évolution.

Ma foi, c’est un choix, c’est mon choix…

La foi, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent vraiment.
Une jolie définition de ce si petit mot qui peut vouloir dire tant de choses.

Âme, corps, esprit

Je ne vais pas ajouter ici un cours ou une étude de ces différents aspects de l’être humain, vous trouvez une quantité impressionnante d’articles et autres informations à ce sujet.

Je souhaite seulement partager ce que je comprend et expérimente en lien avec ces trois dimensions de l’être humain.

Expliquer ce qu’est le corps ne semble pas bien compliqué, pourtant sans âme ni esprit beaucoup s’accordent pour dire que le corps ne peut vivre.

Entre foi et laïcité, une présence enracinée

Je suis profondément touché par la dimension visible et invisible de l’existence, soit, spirituelle et physique.

J’apprécie particulièrement les échanges avec les personnes sensibles à ces réalités, et je m’intéresse aussi à l’ impact sur notre équilibre psychique, émotionnel et physique.

La photographie me permet de mettre en valeur la beauté de la création : l’être humain, le monde animal, la nature et tout ce qui nous entoure.

Pour moi, croire en ce que je ne vois pas demande de la foi, et cette foi je la construis sur la personne de Jésus-Christ. Lorsqu’il dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie », j’y vois une invitation à une relation personnelle qui m’apporte sens, paix et espérance.

Ma foi est avant tout une démarche intérieure et personnelle. Elle ne se confond pas avec une appartenance religieuse institutionnelle. Je comprends les religions comme des constructions humaines pouvant aider ou parfois éloigner de leur intention première. Pour ma part, la “religion” se vit surtout dans ma manière d’être au quotidien : respect, écoute, bienveillance et honnêteté, tout en restant fidèle à ce que je crois.

Voir mon article traitant de la religion.

Je suis conscient que les associations et clubs et autres organisations laïcs ont pour vocation de rassembler des personnes autour de passions communes dans un esprit d’ouverture et de respect sans défendre une position relative aux religions. J’y adhère pleinement. Mon intention n’est ni de faire du prosélytisme ni d’introduire des débats religieux dans ces espaces.

Ce qui m’importe avant tout, ce sont les relations humaines authentiques, le partage et la convivialité dans un cadre serein et respectueux, tout en étant conscient que la spiritualité est malgré tout omniprésente.