Et bien oui, il faut bien un début, j’ai commencé par écrire ma page d’accueil et maintenant je m’attelle à ces quelques lignes que j’espère inspirées et sensées.
Pourquoi ce site web et des articles?
La raison est que depuis plusieurs années je cherche et déambule dans la vie avec énormément d’intérrogations relatives à ce qui pourrait être le sens de ma vie et il me semble qu’avec l’expérience et les années, je me rend compte que ce sujet est très, voir trop souvent un thème abordé principalement par les milieux religieux sans que j’y trouve vraiment les réponses à mes questions.
Je ne souhaite en aucun cas dénigrer ici, la ou les religions mais plutôt redonner un sens aux mots utilisés dans les milieux judéo-chrétiens qui est encore pour l’instant le socle de notre culture.
Il est en effet important de bien comprendre le sens des mots que je vais souvent employer.
« Religion »
Selon le dictionnaire Robert dico en ligne https://dictionnaire.lerobert.com/definition/religion
La religion. Reconnaissance par l’être humain d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée ; attitude intellectuelle et morale qui en résulte. Être sans religion (➙ agnostique, areligieux, athée). Neutralité d’un État en matière de religion.➙ laïcité.Guerres de religion, menées au nom de la religion.
Croyance, conviction religieuse (de qqn). ➙ foi.par plaisanterie Ma religion m’interdit de me lever tôt.
Une religion. Système de croyances et de pratiques propre à un groupe social.➙ culte. Pratiquer une religion. Se convertir à une religion. Les adeptes d’une religion.Ministres, prêtres des diverses religions.Religions révélées. Religion animiste, polythéiste. Religions monothéistes.➙ christianisme ; islam ; judaïsme. La religion catholique. La religion réformée.➙ protestantisme.Les religions orientales. ➙ bouddhisme, hindouisme.
locution Entrer en religion : prononcer ses vœux de religieux, entrer dans les ordres.
Culte, attachement (à certaines valeurs). Une religion de la science, de l’art.
Idées, opinions (sur qqch.). locution Se faire une religion (sur qqch.) : se forger une opinion, une conviction.
Un principe supérieur de qui dépend ma destinée et qui me fait prendre une attitude intellectuelle et morale comme résultat?
Ok, je souhaite creuser…
En cherchant dans la bible en ligne également, je trouve une grande quantité de passages dans lesquels on trouve le mot religion.
Il me semble pourtant que si le Dieu de la bible existe et je crois qu’il existe, il ne semble pas vouloir nous faire adopter des comportements qui écrasent et diminuent les autres, mais il semble plutôt prendre plaisir à une religion ou autrement dit, un comportement empreint de tolérance et d’empathie.
Je ne vais pas faire une étude théologique mais je crois sincèrement comprendre qu’une structure organisationnelle religieuse se trompe elle-même quand elle voudrait imposer aux gens une manière de faire sanctionnée par une attitude de jugement ou de mépris.
Ce que je connais des religions me démontre en fait qu’il s’agit premièrement de systèmes de croyances et de règles qui se basent sur mes efforts et mes oeuvres pour être reconnu et accepté par celui que je crois être Dieu.
Le risque est qu’en y arrivant pas je puisse en arriver à abaissé les autres pour pouvoir me considérer « pas si mal » et finalement me juger par comparaison.
Je vais rester sur l’idée que d’être bon avec les autres est un bon début de comportement religieux et en particulier quand on fait attention à ceux et celles qui sont dans la souffrance ou dans une situation de faiblesse.
Pour cela et à ce stade je n’ai pas besoins de structure mais plutôt d’être libre de penser d’avantage aux autres qu’a moi-même.
Libre d’aimer!
Merci d’avoir pris un moment pour me lire, je vous souhaite tout le meilleure.
Phil